La météo des accidents de la route

Catégories Visualisations

Vous êtes plus attentifs sous la pluie pour éviter un accident ? C’est prudent ! Mais les accidents les plus fréquents arrivent par beau temps…

En matière de sécurité routière, les idées reçues sont souvent fausses. On imagine qu'un nombre important d'accidents sont causés par les mauvaises conditions de conduite (peu de visibilité, chaussée glissante, etc.), pourtant :

En 2016, 2/3 des accidents de la route se sont produit en plein jour et 4/5 par beau temps !

Making of

Table CSV Tableau Public

Cette visualisation a été réalisée avec le logiciel Tableau, à partir du fichier des accidents corporels publiés sur data.gouv.fr sous Licence Ouverte.

Source des données

Le référentiel des noms de départements est issu du Code Officiel Géographique de l'INSEE.

Pour chaque accident corporel (soit un accident survenu sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime ayant nécessité des soins), des saisies d’information décrivant l’accident sont effectuées par l’unité des forces de l’ordre (police, gendarmerie, etc.) qui est intervenue sur le lieu de l’accident. Ces saisies sont rassemblées dans une fiche intitulée bulletin d’analyse des accidents corporels. L’ensemble de ces fiches constitue le fichier national des accidents corporels de la circulation dit " Fichier BAAC " administré par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière "ONISR".

Laisser un commentaire