15 mille lanceurs d’alerte pour la Terre

Catégories Visualisations

15 000 scientifiques de 184 pays signent un appel contre la dégradation de l’environnement. Cet appel d'une ampleur sans précédent se base sur l'analyse de 9 indicateurs mondiaux, dont l'évolution est suivie depuis 1960 jusqu'à 2016.

L'infographie ci-dessous permet de consulter la liste des signataires par pays :

Les signataires (avant la publication de l'article le 23 octobre 2017) sont en fait 15364, répartis évidemment assez inéquitablement entre les pays. Avec 2974 signataires, les Etats-Unis sont les plus représentés, suivis de près par le Brésil puis l'Australie. La France compte 924 signataires, après l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Making of

Table HTML Google Spreadsheet Tableau Public

La liste complète des signataires est diffusée avec la publication en open access, dans la revue Bio Science [zotpressInText item="{FDJQF5W3}"].

Google Spreadsheet

Afin de l'exploiter via Tableau, le tableau des signataires publié sur le site internet du projet a été reconstitué dans un tableau Google. La fonction IMPORTHTML permet de récupérer la valeur d'une table de page HTML (ici la 2ème de la page). Elle sera actualisée automatiquement !

=IMPORTHTML("http://scientists.forestry.oregonstate.edu/signatories";"table";2)

La table complète distribue les signataires sur 3 colonnes et les présente sous forme de fiches :

Nom, prénom
(spécialité)
(Organisation)
Pays

A. Falih, Haider
Geochemistry
Nature Iraq Organization
Iraq

Dans un premier onglet une formule divise chaque lignes de la première colonne du tableau en plusieurs cellules :

=ARRAYFORMULA(SPLIT(Table!A:A;char(10);FALSE))
  • La formule est transformée en formule de colonne avec la fonction ARRAYFORMULA pour éviter les copier-coller
  • SPLIT répartit le contenu de la cellule en utilisant le séparateur "retour chariot" : char(10)

Le pays de travail du scientifique est systématiquement renseigné en dernier. Pour l'afficher sur une colonne unique malgré le nombre variable de lignes par fiche, on utilise INDEX pour pointer la dernière cellule "non vide" entre les colonnes A et G :

=INDEX(A2:G2;1;COUNTA(A2:G2))

Une colonne supplémentaire est ajoutée pour détecter l'astérisque associée au nom du scientifique dans le cas où il faisait partie des signataires de 1992. La fonction FIND renvoie l'emplacement de la chaîne de caractère (nombre entier), si elle est trouvée. ISNUMBER teste le résultat et renvoie un booléen (Vrai/Faux)

=ARRAYFORMULA(ISNUMBER(FIND("*";A2:A)))

Cette feuille de données est copiée pour répéter l'exercice avec les colonnes 2 et 3 du tableau des signataires.

Tableau Public

Tableau Public peut se connecter et se synchroniser avec un tableau Google Sheets. Les trois feuilles (identiques) sont fusionnées en une table de données unique grâce à la fonctionnalité d'union des sources de données. Le champ "country" est enfin désigné comme un champ géographique afin de générer les cartes par pays. Sur la carte créée, un bouton "inconnus" permet de lister les noms de pays non reconnus et de les attribuer au bon endroit.

Source des données

[zotpress items="FDJQF5W3" style="ISO-690(author-date,noabstract,French)"]
Traduction française par Luiz Marques fournie par les auteurs du manifeste dans un fichier PDF en lien à la fin de l’article sur le site BioScience

Laisser un commentaire